Únete a getAbstract para acceder al resumen.

La gestion de projets de demain, portée par les données

Únete a getAbstract para acceder al resumen.

La gestion de projets de demain, portée par les données

Prise de décision agile, durabilité et IA

Springer,

15 mins. de lectura
8 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

À l’heure de la quatrième révolution industrielle, les avancées technologiques transforment la gestion de projets.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Pratique

Commentaires

La gestion de projets contemporaine utilise des modèles qui exploitent l’analyse de données et l’intelligence artificielle (IA) pour répondre aux enjeux actuels des entreprises. Les progrès de la 4e révolution industrielle changent les problématiques auxquelles les chefs de projet doivent faire face. Ce recueil d’experts, dirigé par Öncü Hazır et Maria Elena Bruni, explique que si l’IA et d’autres technologies numériques créent de nouvelles opportunités pour les chefs de projets, elles ajoutent aussi de nouveaux risques. Cette compilation offre des pistes intelligentes et applicables pour les chefs de projets, leurs responsables et leurs équipes.

Résumé

Les technologies numériques de l’information transforment la gestion de projets.

Les chefs de projet sont chargés de rassembler les bons processus, technologies, matériaux et compétences pour mener à bien une série de tâches et atteindre un objectif défini. Les délais, les contraintes financières et la nature interconnectée des activités ajoutent de la complexité à leur mission, tout comme la gestion de projets elle-même, qui évolue avec la transformation numérique. La profession se transforme, portée par l’essor des données numériques et des technologies associées, qui exigent davantage de flexibilité et une prise de décision plus agile.

Les nouvelles technologies bouleversent les pratiques des entreprises. Autrefois, les chefs de projet pouvaient prendre de nombreuses décisions à l’avance et s’y tenir. Ce n’est plus toujours possible ; ils doivent désormais réévaluer et ajuster continuellement leurs choix. Cependant, ces technologies leur permettent aussi d’utiliser l’analyse de données pour améliorer leurs décisions, résoudre des problèmes et suivre l’évolution de projets distants.

L’usage massif des données dans la gestion de projets offre de nouvelles...

À propos des auteurs

Öncü Hazır, professeur à l’école de commerce de Rennes en France, a coécrit An Introduction to Project Modeling and Planning. Maria Elena Bruni, professeure associée en recherche opérationnelle à l’Université de Calabre, est membre collaboratrice du CIRRELT, Montréal.