Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Des chaînes d’approvisionnement solides grâce à des opérations résilientes

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Des chaînes d’approvisionnement solides grâce à des opérations résilientes

Cinq principes permettant aux chefs d’entreprise de réussir dans un monde volatile

Wiley,

15 Minuten Lesezeit
8 Take-aways
Audio & Text

Was ist drin?

Concevez votre chaîne d’approvisionnement pour qu’elle soit résiliente dans un environnement de plus en plus imprévisible.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Au fil des décennies, les entreprises ont cherché à mettre en place des chaînes d’approvisionnement rationalisées tout en réduisant leurs coûts. Cependant, des événements récents tels que la pandémie de Covid-19, des guerres et des catastrophes naturelles ont entraîné des pénuries et révélé que la stratégie de réduction des coûts pouvait s’avérer risquée dans des circonstances extrêmes. Selon Suketu Gandhi, Marc Lakner, Sherri He, Tiffany Hickerson et Michael F. Strohmer, consultants spécialisés en gestion mondiale, les entreprises doivent développer des chaînes d’approvisionnement résilientes et flexibles, capables de faire face à des chocs imprévus.

Résumé

Les chocs d’approvisionnement du début des années 2020 illustrent la nécessité d’une résilience des chaînes d’approvisionnement.

Pendant des décennies, un grand nombre d’entreprises ont misé essentiellement sur la réduction des coûts dans leur stratégie de chaîne d’approvisionnement. Cela a notamment impliqué l’externalisation de la fabrication vers des pays où la main-d’œuvre est peu coûteuse. Cette approche peut s’avérer efficace dans un environnement commercial stable et de nombreuses entreprises ont compté sur le maintien pérenne de cette stabilité.

Il s’est avéré que ces entreprises étaient mal préparées à une série d’événements perturbateurs, tels que la pandémie de Covid-19, les pénuries de main-d’œuvre, les crises géopolitiques et les catastrophes naturelles. Tous ces incidents ont confirmé que les chefs d’entreprise devaient veiller à ce que leurs opérations soient non seulement résilientes, mais également suffisamment adaptables pour répondre aux défis d’un monde chaotique.

Préparez vos opérations face à un éventail de menaces potentielles.

Dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA) actuel, la survie des entreprises ...

À propos des auteurs

Les auteurs travaillent pour le cabinet A.T. Kearney, où Suketu Gandhi est co-responsable à l’échelle mondiale de la pratique des opérations stratégiques. Marc Lakner est directeur général pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Sherri He est directrice générale de l’unité Grande Chine. Tiffany Hickerson est partenaire dans le domaine des opérations stratégiques, dont Michael F. Strohmer est le co-responsable mondial. Il est aussi chargé des achats.